Urfaust - mercredi 18 janvier à 20h30 - 11€

Du Faust de Goethe, le public français connaît surtout la version parue en 1808, qui a inspiré le livret du très célèbre opéra de Gounod : l’air des bijoux, le pacte avec Méphisto, la ronde du veau d’or, la cavatine « Salut demeure chaste et pure »... 

Mais il existe un autre Faust, encore plus ancien, dont un manuscrit a été miraculeusement retrouvé en 1887 et publié sous le titre d’ Urfaust : le Faust de Goethe sous sa forme originaire, primitive. 

19 séquences, 19 tableaux, morcellent le temps et l’espace de la représentation, sans jamais ralentir la course effrénée dont la trajectoire va venir se fracasser dans l’obscurité qui baigne les dernières scènes: jour sombre et noirceur d’un cachot où rougeoie l’une des plus belles proses de la littérature dramatique : « le beau n’y est que le commencement du terrible ». 

"Urfaust – ou Faust originaire, 1775 – est la matrice du Faust que nous connaissons, remanié et publié trente ans plus tard. Le manuscrit, miraculeusement conservé, n’a été retrouvé qu’en 1887. Cette œuvre de jeunesse puise son inspiration dans la littérature populaire, dans le théâtre de foire et dans le fait divers : une jeune fille exécutée pour infanticide. De l’ancienne légende du mage et du savant, Goethe délaisse la dimension folklorique : pas de pacte signé avec le sang, pas de sabbat des sorcières ; Méphisto n’est sans doute qu’un alter ego. Faust a soif d’autres connaissances et d’autres émotions : c’est un homme libre qui s’aveugle en cherchant « la vraie vie »... Il cristallise les fantasmes de possession d’une âme insatisfaite, et seul l’amour de Marguerite saura muer la volonté de puissance en connaissance du cœur avant de se fracasser tragiquement sur la violence de la société, et de mener à la folie. La combinaison du tragique et du bouffon, la compression explosive de la fable, la crudité du langage font de Urfaust aujourd’hui la version la plus intense du drame, la plus proche de notre sensibilité. "

  • lorene.brand@edu.escpeurope.eu

Clique ici pour prendre ta place !

théâtre cartoucherie théâtre de la tempête

Théâtre de la Tempête - Cartoucherie route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris France

×