LE DERNIER TESTAMENT MELANIE LAURENT

Ton BDA te donne la chance unique de voir la première mise en scène de MELANIE LAURENT. Ce spectacle, inspiré des  Evangiles évoque un Jésus des temps modernes. Il s’appelle Ben. Il est né à Brooklyn. C’est un homme comme les autres et, en même temps, un peu différent des autres. 
Selon les témoins qui ont croisé sa route, il est le Messie, pas moins. Un Messie en plein XXIe siècle ! 
Aux États-Unis, en plus ! Bigre. Il y a de quoi douter. C’est pourtant bien de ça dont il est question dans Le Dernier Testament de Mélanie Laurent.

Le mot de Chaillot:

Il s’appelle Ben. Il est né à Brooklyn. C’est un homme comme les autres et, en même temps, un peu différent des autres. Selon les témoins qui ont croisé sa route, il est le Messie, pas moins. Un Messie en plein XXIe siècle ! Aux États-Unis, en plus ! Bigre. Il y a de quoi douter. C’est pourtant bien de ça dont il est question dans Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom de James Frey que Mélanie Laurent met aujourd’hui en scène dans une adaptation co-signée avec Charlotte Farcet.

Enfant battu, alcoolique repenti, rescapé miraculeux d’un accident de chantier, sujet à des crises d’épilepsies – comme le prince Mychkine dans L’Idiot de Dostoïevski –, Ben est un personnage charismatique. Marginal, prônant l’écologie et l’altruisme, opposé à tout dogmatisme, son humilité et sa douceur – non exemptes d’érotisme – sèment le trouble partout où il passe. À se demander s’il a réellement existé. Ou s’il est seulement un fantasme. Tout au long du spectacle, divers témoignages dressent un portrait de ce héros christique, libertaire et bisexuel, qui se dit opposé à toute religion mais accomplit des miracles. Une prostituée, un agent du FBI, un directeur de chantier, un chirurgien, sa mère, sa soeur, un rabbin, un prêtre, racontent chacun à leur tour un aspect de la vie de ce Christ contemporain.

  • auriane.pichard@edu.escpeurope.eu

Place pour le dernier testament

Théâtre National de Chaillot

Théâtre national de Chaillot 1 place du Trocadéro, 75016 Paris

Le dernier Testament
×