Hamlet Transgression suivi de Richard III - Loyaulté me lie

Richard iiiSoirée Shakespeare en perspective : Hamlet revisité en 30 minutes suivi de la pièce complète de Richard III. Le maître de la tragédie va encore frapper, n'hésitez plus. La première représentation prend la forme d'un opéra-théâtre, la seconde d'une pièce plus classique. Deux pépites.

 

Présentation Théâtre de l'Aquarium (Hamlet suivi de Richard III)

"Hamlet doit urgemment venger son père, mais il lui faudra cinq actes et des années pour y arriver... Entre temps, combien de mots (« Words, words, words... ») pour retarder le passage à l’acte, pour chercher une issue, pour contourner l’impuissance ?! Hamlet n’est-il pas la figure même du poète qui tente de nommer le présent, à défaut de pouvoir agir sur lui ? Dans l’extraordinaire Hamlet-Machine d’Heiner Müller, le « héros » se verra réduit à bredouiller un dérisoire « blablabla » face au spectacle des « ruines de l’Europe ». Comment ne pas entendre en écho le sublime Voyage d’hiver de Schubert, où le poète est sans cesse rejeté à la marge du monde et de l’amour : impuissant. Bouleversant.

Richard, le rejeton difforme qui a été maudit par sa mère, écarté par ses frères et conspué par la cour d’York, décide de se venger... Nié par les siens, il fera du monde un néant, ne reculant devant aucune abomination pour s’accaparer le trône. Histrion génial et cynique, Richard III est surtout un trou noir qui aspire tout, jusqu’à lui-même...

Jean Lambert-wild et Élodie Bordas s’emparent de ce jeu de massacre (au sens littéral !), transposé dans l’univers délirant d’une fête foraine. Lui, en pyjama rayé et fraise au cou, incarne le tyran avec l’humour ravageur d’un Joker sans limites ; elle joue à elle seule toutes les reines et tous les complices de Richard III entraînés dans cette furieuse course vers l’abîme. Un incroyable castelet à trappes, peuplé de pantins, baudruches, barbes-à-papa, roues de la fortune et autres attractions de foire, devient le terrain de jeu de cet étourdissant duo de clowns tragiques, cousins maudits de Don Quichotte et Sancho Panza, de Don Juan et Sganarelle, qui seraient comme emportés dans la machinerie d’un théâtre de guignol devenu fou, à l’image même de l’ivresse du pouvoir. "

  • tristan.marchal@edu.escpeurope.eu

Achat des billets ici

théâtre aquarium

Théâtre de l'Aquarium la Cartoucherie Route du champ de Manoeuvre, 75012 PARIS France

×