Fantasio

Pour sa grande rentrée et réouverture après un an de travaux de sa salle mythique, la salle Favart, l'Opéra-Comique donne Fantasio, et exceptionnellement au Théâtre du Châtelet ! La partition a été retrouvée récemment, perdue dans l'incendie de la salle en 1887, et c'est Thomas Jolly, jeune metteur en scène prometteur, qui la dépoussière et nous offre un regard neuf sur ce chef d'œuvre d'Offenbach. L'opéra s'inscrit dans la continuité des Contes d'Hoffmann, sur un livret de Paul de Musset, adapté de la pièce de théâtre de son célèbre frère. L'œuvre, aussi bien la pièce que l'opéra, n'avait pas été un franc succès, si bien qu'Offenbach en avait intégré des parties à ses Contes d'Hoffmann, on peut d'ailleurs y retrouver des thèmes musicaux communs, avant de les supprimer définitivement. Pourtant, si Offenbach s'éloigne certes du genre de l'opérette comme il lui était reproché à l'époque, Fantasio livre avec fraîcheur et légèreté les secrets de la séduction et de l'amour. Un regard neuf donc, pour un opéra, pour une salle et pour un personnage qui renaissent de leurs cendres.

Le petit mot de l'Opéra-Comique :

"L'étudiant Fantasio rêve de changer de vie. Justement, le bouffon du roi vient de mourir : s’il prenait sa place ? Or personne n’aimait plus le défunt que la princesse Elsbeth, promise par son père à une union politique avec le prince de Mantoue. Le jeune bouffon va amener la princesse à écouter son cœur. Jusqu’où se laissera-t-elle séduire ?
Offenbach devait à Musset l’un de ses premiers succès, La Chanson de Fortunio. Un Fantasio remanié par le frère du poète avait de quoi le faire rêver, avec ses couleurs romantiques. Mais la création de 1872 suivait la défaite de Sedan : le public rejeta la prétention d’Offenbach à faire autre chose que de l’opérette. La partition de Fantasio fut recyclée dans Les Contes d’Hoffmann, puis disparut en partie dans l’incendie de l’Opéra-Comique."

  • agathe.petex@edu.escpeurope.eu

Je participe !

Opéra Comique

Théâtre du Châtelet 1 Place du Châtelet, 75001 PARIS France

Fantasio
×